INDIGNEZ-VOUS

L’heure est grave…très grave même. Il nous faut nous INDIGNER, AGIR et REPARER ce qui semble intolérable.

De quoi s’agit-il ?

 

Au sein même de la Cité des Papes d’Avignon, dans ce haut lieu de la Chrétienté, une exposition en cours fait scandale. Et nous ne pouvons rester sans rien faire au risque de renier, de trahir nos convictions et nos valeurs profondes.

 

Il m’est impossible de prononcer le nom de cette exposition tant il est ignoble.

En ce moment dans la Cité des Papes est organisée, publiée, affichée l’atteinte à l’image (j’allais écrire « icône ») même du Christ en croix.

Le scandale dont il est question : une photo du Christ aspergé, plongé dans l’urine de l’artiste.

 

Si vous la regardez, vous serez certainement blessé, attristé, à terre.

 

Je ne peux que vous inviter à signer cette pétition qui dénonce un tel scandale. Cette exposition atteint la dignité de toute personne religieuse. Elle incite à la haine de la chrétienté.

 

Dans cette France fille-aînée de l’Eglise, où allons-nous ?

 

Comment imaginer que l’UMP se soit rendu partie prenante d’un tel évènement, à l’heure où le parti organise le débat sur la Laïcité. Y aurait-il un double langage ? Je me souviens encore du discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay.

 

Comment imaginer que Marie-Josée Roig, Maire UMP d’Avignon, ait donné quitus à un tel évènement ?

Quelles valeurs défendez-vous, Madame ? Auriez-vous fait la même exposition en vous moquant du Prophète ou des athées ? Je vous prie de bien vouloir réparer cette œuvre qui blesse de nombreux chrétiens, dont je me fais l’humble porte-parole.

 

Et si cette exposition incitait à la haine religieuse ?

J’ai honte !

 

Je m’interroge également sur le rôle du Ministère de la Culture. De quelle culture parlons-nous ? Lançons le débat : notre ambition et notre vision culturelles à la renommée internationale doivent-elles porter atteinte aux Religions ? La culture peut-elle se moquer de tout ? Cette culture est-elle au dessus de la Loi de la République qui prône la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Cette culture doit-elle inciter à la haine qui s’oppose à la Fraternité ? De toutes ces valeurs c’est la Fraternité qu’est la plus importante et qu’il nous faut servir.

Et je ne peux que vous inviter à donner libre-cours partout en France, et d’abord au cœur de la Cité des Papes, aux expositions et œuvre qui mettront en lumière les icônes religieuses, en sauvegardant le sacré.

 

Sous prétexte d’art contemporain on en vient à tout accepter, à tout voir, et finalement à tout renier, et à désespérer.

 

Comment comprendre qu’un grand groupe comme LVMH s’investisse dans une telle mésaventure ?

 

Je ne comprends pas non plus pour quelles raisons la SNCF et la Fondation Cartier sont partenaires de cette exposition scandaleuse ?

 

Et je m’interroge profondément sur les motivations des organisateurs puisque cette exposition a déjà été condamnée : aux Etats-Unis et en Australie. Quels sont les objectifs recherchés par les organisateurs, les partenaires et les autres parties prenantes ? Qui est la cible ? Et pourquoi lancer cette exposition à quelques jours de Pâques, fête de la Résurrection du Christ.

 

Chers Amis,

 

Arrêtons le scandale.

 

Je vous demande de vous INDIGNER et d’AGIR pour que cette exposition soit annulée.

Je vous demande de signer et de faire signer la pétition autour de vous.

N’ayez pas peur !

 

Je compte sur vous, indignez-vous, et signez la pétition ci-dessous !

 

Antoine Bordier

 

 

PS : pour en savoir plus cliquez sur les liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ

 

Signez la pétition

 
Comments