En 2009, le lancement de ce pèlerinage était une première. Nous étions 35 à tracer pour
la première fois le chemin de Vaux-le-Vicomte à la Collégiale Saint Quiriace de Provins. Nous avions croisé Philippe Oswald, Directeur de la Publication « Famille Chrétienne » qui nous ouvrait la route en nous plongeant dans l’essentiel de son livre : « Debout les Pères ! ».
 
Depuis les éditions se sont succédées à travers les sentiers pédestres de Seine et Marne, chacune avec ses rencontres, ses temps forts, ses émotions, à chaque fois une expérience de fraternité et de foi. 
 
L’objectif de ce pèlerinage est triple : mettre en lumière la vocation de Saint Joseph, la vocation si décriée de père de famille, et notre vocation de pèlerin…

Cette idée est née à Cotignac en Provence,où Marie portant l’enfant Jésus est apparue à un bûcheron au 16ème siècle. Puis, au 17è,c’est Saint Joseph qui apparaît à un berger.
Depuis, plusieurs lieux en France font cette démarche chaque année début juillet. Cette marche spirituelle ne peut être que bénéfique. Que de grâces, que de témoignages…Certes, cela demande un effort physique, un peu de simplicité. C’est une invitation du Christ « à laisser
agir l’esprit ».